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Covoiturage au travail

Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.

Pourquoi miser sur la mobilité durable ?

La mobilité durable désigne une politique globale des déplacements mise en place au sein d’un territoire. Cette politique s’appuie sur les principes du développement durable. L’ un des objectifs de la mobilité durable est ainsi de diminuer le recours au transport automobile, qui contribue fortement à la consommation d’énergies fossiles et à l’émission de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la loi de transition énergétique, les entreprises de plus de 100 salariés (sur un même site) et situées dans le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU), ont l’obligation de mettre en place un plan de déplacements d’entreprise.

L’avantage de faire du covoiturage

Toutes les entreprises ou presque se mettent à appliquer le forfait mobilités durables pour motiver leurs salariés et pour qu’ensemble, ils s’impliquent dans une démarche écologique.

Le covoiturage professionnel présente de nombreux atouts. Il permet de créer une unité au sein de votre entreprise. Il offre également la liberté aux employés de jongler entre le statut de conducteur ou de passager. Cela renforce la sécurité routière, en diminuant les risques de fatigue au volant.

Plusieurs entreprises organisent désormais leur propres systèmes de covoiturage, notamment celles qui possèdent un nombre critique de collaborateurs sur un même site. Pour ce faire, il suffit de mettre en place une plateforme de covoiturage, de sensibiliser vos collaborateurs/ travailleurs et de sécuriser et suivre la plateforme.

Comment mettre en place une plateforme de covoiturage ?

Si vous optez pour une solution peu onéreuse, vous pouvez tout simplement rejoindre un système existant, comme ces systèmes de covoiturage interentreprises, ou une plateforme plus générique, à condition que vos collaborateurs y trouvent satisfaction.

Cependant, si vous souhaitez répondre aux besoins spécifiques du lieu de travail, il est nécessaire de créer votre propre plateforme. Pour cela, vous pouvez choisir des solutions clés en main, comme ces portails, où vous pouvez créer et personnaliser votre propre interface pour connecter les employés de l’entreprise.

Comment sensibiliser les employés ?

Le covoiturage apporte de nombreux avantages aux salariés d’une entreprise :

 1. Ils reçoivent une indemnité avec le forfait mobilités durables, à hauteur de 500 euro par an pour le secteur privé et 200 euro par an pour le secteur public.
 2. Les employeurs s’engagent pour faciliter les trajets de leurs salariés : aménagements d’horaire ou d’équipe, télétravail, facilitation de l’usage du vélo ou du covoiturage, prise en charge d’une partie des frais…
 3. Les citoyens qui adhèrent au principe de covoiturage participent à la préservation de l’environnement.