Limiter l'énergie du


parc informatique

Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.

Pourquoi miser sur l'économie
d'énergie ?

Les économies d’énergie ont pour objectif de réduire notre consommation d’énergie. C’est devenu un point crucial et incontournable sachant que nos ressources matérielles comme les combustibles fossiles s’épuisent.
Actuellement, nous sommes face à un réchauffement climatique qui est principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial d’agir pour protéger notre environnement afin d’éviter de nombreux bouleversements climatiques .De plus le coût de cette dernière augmente considérablement et continuellement.

La loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat est venue actualiser les objectifs de la politique de l’énergie pour tenir compte du Plan climat adopté en 2017, de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

L’avantage de limiter l’énergie de son parc informatique

Avant d’entreprendre des travaux de grande ampleur pour réduire la consommation énergétique de votre TPE/PME, sachez que vous pouvez réaliser des gestes simples et gratuits au quotidien, en vous attaquant à votre parc informatique.

Le parc informatique d’une entreprise comprend ses ordinateurs portables ou de bureau, bien sûr, leurs accessoires, leurs périphériques, les serveurs, le cloud, les équipements réseau, les données informatiques, les logiciels, applications et licences, ainsi que les appareils mobiles.

Toutes ces ressources doivent être entretenues, développées et optimisées pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et favoriser son développement. Cela en plus, de limiter les pannes informatiques et de vous concentrer sur des tâches qui, elles, apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

Les bons gestes à adopter pour limiter l’énergie du parc informatique :

1. Réalisez un audit du parc informatique
2. Mettre à jour le matériel informatique
3. Sauvegarder les données dans le cloud
4. Réduire la luminosité des écrans
5. Limiter le nombre d’impression
6.Améliorer la sécurité de vos outils et supports
informatiques
7. Paramétrer la mise en veille
8. Formez les collaborateurs à l’usage des outils
informatiques
9. Acquérir du matériel informatique de seconde main
10. Respectez la durée de vie de vos équipements