Qu'est-ce que france 2030 ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé le plan France 2030 en octobre 2021. Ce plan a pour finalité de positionner la France en tant que leader du monde de demain le tout en investissant sur des projets sans impact négatif sur l'environnement. 

Ces objectifs sont possibles grâce aux 54 milliards d’euros investis sur l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle. 50% seront consacrés à des acteurs émergents, porteurs d'innovation, et 50% à la décarbonation de l'économie.

Les 10 objectifs de France 2030 : 

1. Favoriser l'émergence d'une offre française de petits réacteurs modulaires d'ici 2035 et soutenir l'innovation de rupture dans la filière.

La France possède le nucléaire, ce qui permet de produire une électricité parmi les moins émettrices de CO2 au sein de l’Europe. Aujourd'hui, l’objectif est de favoriser l’émergence de petits réacteurs modulaires et de stimuler l’innovation de rupture sur les réacteurs nucléaires avancés afin de garantir de nouveaux usages, une sûreté accrue et une meilleure gestion des déchets.
Et l'association du nucléaire, de l'hydrogène et des énergies renouvelables permettront de produire une énergie décarbonée, stable et compétitive.

2. Devenir le leader de l'hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030.

L'hydrogène est surtout produit par électrolyse (qui utilise une grande quantité d'électricité) alors le nucléaire permettra de faire de la France un leader de l'hydrogène décarboné.

3. Décarboner l'industrie afin de baisser de 35% les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur, entre 2015 et 2030.

Cet objectif sera réalisable grâce à un investissement dans la décarbonation de sites industriels très émetteurs (comme l'aciérie, la chimie lourde, ...) mais également grâce à un déploiement de solutions matures comme la chaleur renouvelable. 

4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides chaque année, en France, à l'horizon 2030.

Il faudra passer par un renforcement de la filière industrielle des énergies renouvelables pour atteindre cet objectif d'ici 2030. 

5. Produire en France le premier avion bas carbone, d'ici 2030.

En soutenant les acteurs français participant à la réalisation d’aéronefs bas-carbone. 

6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable en décarbonant la production, et tout en veillant à la préservation de la biodiversité, afin d'accélérer la révolution agricole et alimentaire.

Il est nécessaire de décarboner la production et préserver la biodiversité, mais il est également primordial de soutenir l'agriculture française en  les agriculteurs pour le travail et l’investissement réalisés.

7. Produire au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers et les maladies chroniques, et créer les dispositifs médicaux de demain.

La révolution médicale est essentielle et sera possible grâce au quantique, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets. 

8. Placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs, et des technologies immersives.

Il s'agit d’investir dans les studios, les nouvelles technologies offrant des expériences et technologies immersives, ainsi que dans la formation de professionnel.

9. Prendre toute notre part dans l'aventure spatiale.

La France peut réussir cet objectif en travaillant à la fois avec les acteurs établis et de nouveaux acteurs. Ce qui permettra de faire de nouvelles explorations spatiales.

10. Investir dans le champ des grands fonds marins.

En tant que deuxième puissance maritime du monde par l’étendue de ses zones économiques exclusives, la France  peut explorer cette partie inconnue du globe, afin d'aider à la compréhension du vivant et des écosystèmes à découvrir, d'accès potentiel à certains métaux critiques, d'innovation en santé, et de biomimétisme.

France 2030 a pour objectifs d'accélérer la décarbonation de notre quotidien, et former les nouveaux métier d'avenir afin de remettre la France en avant dans certains domaines qui concernent notamment la qualité de vie et la qualité de notre planète.

NEODD2030 a un objectif plus précis - en accord avec le plan France 2030 - : agir en faveur de l’environnement en sensibilisant les PME / TPE normandes à la décarbonation, la nouvelle opportunité entrepreneuriale environnementale et écologique.