Qui sommes-nous ?

Normandie Entreprises Objectifs Développement durable 2030 (NEODD2030) intervient auprès des entreprises TPE/PME normandes pour répondre à l’urgence climatique. Elle a pour mission de les sensibiliser et les accompagner dans leur décarbonation en les éclairant sur les dispositifs existants.

Cette association a été créée le 19 mai 2021 dans le cadre du Manifeste Normandie 2030 par les 3 principaux syndicats patronaux. Elle répond à la demande de la Loi PACTE 2019 qui incite les entreprises à mieux prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux en repensant leur place et leur mission au sein de la société.

Nos missions :

Informer et
sensibiliser : 

pour convaincre qu’il est nécessaire d’agir

Accompagner et
inciter :

pour passer à l’action, c’est possible pour tous

Recenser :

les partenaires et les financements

Mettre en contact :

les besoins et les prestataires de confiance

Qu'est ce que B-NEODD ?

B-Neodd est la plateforme de recensement des entreprises normandes, proposant des services ou produits favorisant la décarbonation des PME/TPE de la région.
Vous y trouverez de nombreux prestataires impliqués dans l’économie d’énergie, la mobilité durable, la RSE et l’économie circulaire.

“Parce NEODD répond à vos Besoins pour aider votre Business à se développer durablement grâce à une Boite à outils que vous pourrez retrouver sur notre site internet”

Certains acteurs du territoire se sont clairement engagés au côté de NEODD dans une démarche de transparence et de transition environnementale.
Vous les reconnaitrez grâce au logo « engagé avec Neodd ».

Qu'est ce que la décarbonation ?

La décarbonation (ou décarbonisation) correspond à l'ensemble des mesures permettant la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'une entreprise, d'un secteur d'activité ou d'un pays.

En France, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe la feuille de route à suivre pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Son ambition est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pour parvenir à ce résultat, elle fixe notamment 4 objectifs :

Décarboner la production d’électricité,
Réduire de moitié les consommations d’énergie,
Réduire les émissions non liées à l’énergie,
Augmenter les puits de carbone.