RSE

Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.

Pourquoi mettre en place une stratégie RSE ?  

La responsabilité sociétale/sociale des entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. 

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales

1.La gouvernance de l’organisation
2.Les droits de l’homme
3.Les relations et conditions de travail
4.L’environnement
5.La loyauté des pratiques
6.Les questions relatives aux consommateurs
7.Les communautés et le développement local.

La RSE en entreprise 

Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l’entreprise est un gage de pérennité. D’ailleurs, l’étude de France Stratégie sur la RSE et la compétitivité le prouve. La RSE procure un gain de performance en moyenne de 13 % par rapport aux entreprises qui ne s’en préoccupent pas.

 La RSE apporte des clés d’adaptation. En étant dans une démarche de progrès, l’entreprise fait preuve de résilience. Dans une logique proactive, elle connait mieux ses enjeux et risques. Elle peut anticiper les changements, plutôt que les subir. Les mentalités et les habitudes évoluent fortement.

La prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux devient massive. Les consommateurs sont plus attentifs aux impacts des produits et services.
La RSE représente un gage de crédibilité et de confiance.
Elle rassure les consommateurs sur les engagements de l’entreprise.

C’est également un excellent moyen de se différencier des concurrents. L’évolution des mentalités se retrouvent également dans le monde professionnel. Notre rapport au travail n’est plus le même. Nous avons besoin de sens et d’alignement avec nos valeurs. La RSE est donc un vecteur de marque employeur. En effet, elle favorise la fierté d’appartenance et à l’amélioration des conditions de travail.

Mettre en place une stratégie RSE 

1. Désigner un chargé en RSE au sein de l’entreprise :
Cette personne joue le rôle d’interlocuteur privilégié, motive les équipes et propose des mesures. C’est elle qui impulse l’ensemble de la démarche RSE de l’entreprise.

2. Etablir un état des lieux :
Établir un état des lieux, une analyse stratégique ou un diagnostic : Qu’est-ce qui doit changer en priorité ? Sur quels sujets l’entreprise est-elle performante ? Quels changements apparaissent comme les plus évidents et aisés ?

 3. Lancer un dialogue :
Les salariés sont concernés par la RSE, qui doit se façonner et évoluer avec eux. Ce ne sont cependant pas les seules parties prenantes. Il est ainsi important de dialoguer avec les clients, les investisseurs, les fournisseurs, ou encore les actionnaires.

 4. Communiquer sur la RSE :
La mise en place d’une démarche RSE renforce l’image de l’entreprise. Cet effet est bien entendu décuplé si l’entreprise organise une communication efficace, cohérente et pertinente sur la question.

 5. Former ses salariés aux enjeux de la RSE :
Peut de personnes connaissent les enjeux de la RSE, il est donc important de les former en organisation des journées formations. Cela peut permettre d’informer mais aussi de motiver les salariés.

Se faire accompagner 

La mise en place d’une stratégie RSE peut s’avérer être longue et compliqué selon le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. Cette démarche peut alors être menée de manière autonome ou accompagnée individuellement ou collectivement.

Il peut-être plus motivant et sécurisant de pouvoir échanger avec d’autres entreprises qui mènent le même type de démarche (pour cela nous vous recommandons de nous faire la demande dans le formulaire «Contact» afin d’intégrer la Communauté NEODD2030.)

Des premiers conseils peuvent être délivrés par les chambres du commerce et de l’industrie (CCI) et chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

Il est possible de recourir à un accompagnement par des experts consultants spécialisés (non listés dans ce site pour des raisons déontologiques)

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